CROIX

CROIX
n. f.

Sorte de gibet qui se compose d’un poteau et d’une traverse et où l’on attachait anciennement les criminels pour les faire mourir. Le supplice de la croix. L’empereur Constantin défendit qu’on punît les criminels par le supplice de la croix. Les bras de la croix. Le pied de la croix. Quand Notre- Seigneur JÉSUS-CHRIST était en croix, quand il fut élevé en croix, étendu sur la croix, attaché sur la croix, mis en croix, cloué sur la croix.

Le mystère de la Croix, le sacrifice de la Croix, Le mystère de notre rédemption par la mort que JÉSUS-CHRIST souffrit sur la croix.

Le chemin de la Croix. Voyez CHEMIN.

La vraie Croix, la sainte Croix, ou absolument La Croix, Le bois de la croix où Notre- Seigneur fut attaché. Du bois de la vraie Croix. Adorer la vraie Croix. L’invention de la Croix. Voyez INVENTION. L’exaltation de la Croix. Voyez EXALTATION.

Fig. et absol., La Croix, se dit, en poésie et dans le style soutenu, pour désigner la Religion chrétienne. L’étendard de la Croix. Faire triompher la Croix.

Il se dit aussi des Figures de bois, d’or, d’argent, d’étoffe, de broderie, etc., faites pour représenter la croix de JÉSUS-CHRIST. On porte la croix à la procession. Le bâton de la croix. Mettre une croix, élever, planter une croix en quelque endroit. Croix d’or. Croix d’argent. Croix dorée. Croix de diamants. Croix d’évêque. Croix archiépiscopale. Croix pectorale.

Il désigne aussi des Bijoux en forme de croix que les femmes portent au cou. Croix d’or. Croix d’argent.

Croix de mission, Croix érigée dans une ville, dans un village en souvenir d’une mission qui a été prêchée à l’église.

Fig., Aller au-devant de quelqu’un avec la croix et la bannière. Il faut l’aller chercher avec la croix et la bannière. Voyez BANNIÈRE.

Prendre la croix, se disait de Ceux qui s’engageaient, par un voeu solennel, dans une croisade contre les infidèles ou les hérétiques, et qui, pour marque de ce voeu, portaient une croix sur leurs habits

Le signe de la croix ou le signe de croix, Le signe que les chrétiens font ordinairement en portant la main au front, à la poitrine, puis à l’épaule gauche et à l’épaule droite, et en disant : " Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. " Faire le signe de la croix en se levant, en se couchant, etc.

Il désigne au figuré une Affliction que Dieu nous envoie. Il faut que chacun porte sa croix en ce monde. C’est une croix, une grande croix que des enfants ingrats. Il a eu bien des croix dans sa vie.

Il se dit par analogie en parlant de Choses qui sont mises en travers l’une sur l’autre, ou dont l’assemblage présente une figure à quatre branches. Des bâtons disposés en croix. Les pétales de cette fleur sont disposés en croix.

Croix de Saint-André, Croix faite en forme d’X. Croix de Saint-Antoine, Croix faite en forme de T. Croix d’Anjou ou de Lorraine, Croix qui a deux traverses ou croisillons.

Croix grecque, Celle dont les branches sont toutes les quatre d’égale longueur. Croix latine, Celle dont la branche inférieure est plus longue que les trois autres. On emploie surtout ces locutions en parlant des églises formées de quatre nefs disposées en croix. Cette église est bâtie en croix grecque, en croix latine, forme la croix grecque, la croix latine.

Il se dit particulièrement de la Décoration, à peu près en forme de croix, que portent les membres de plusieurs ordres de chevalerie. La croix de la Légion d’honneur, la croix d’honneur, ou simplement La croix. Donner. accorder la croix à quelqu’un. Il a reçu la croix. Distribuer des croix.

Par extension, Grand-croix, Celui qui a le grade le plus élevé dans la plupart des ordres de chevalerie dont la décoration a la forme d’une croix ou d’une étoffe. Les grands-croix de l’ordre de la Légion d’honneur.

Croix de Guerre, Décoration accordée à ceux qui se sont distingués par leur bravoure dans la Grande Guerre.

La Croix Rouge, Emblème adopté par les sociétés de secours aux blessés militaires. Le brassard de la Croix Rouge. Le pavillon de la Croix Rouge. Il se dit aussi de l’Ensemble de ces sociétés de secours.

Il se dit encore d’une Marque formée de deux traits croisés, que l’on fait avec la plume, avec le crayon, ou autrement sur du papier, sur un mur, etc. Faire une croix au bas d’un acte, quand on ne sait pas signer. Marquer quelque chose d’une croix.

Fig. et fam., Faire une croix, se dit en parlant d’une Chose singulière qui mérite d’être notée. Quand nous serons à dix, nous ferons une croix.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • croix — [ krwa ] n. f. • croiz Xe; lat. crux, crucis 1 ♦ Gibet fait d un poteau et d une traverse et sur lequel on attachait les condamnés pour les faire mourir, dans l Antiquité romaine. Le supplice infamant de la croix. Mettre, attacher, clouer qqn sur …   Encyclopédie Universelle

  • croix — CROIX. s. f. Espèce de gibet où l on attachoit autrefois les criminels pour les faire mourir. Le supplice de la croix. La croix étoit le supplice des voleurs, des esclaves, etc. La croix a été sanctifiée par la mort de Jésus Christ. L Empereur… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • croix — CROIX. s. f. Espece de gibet où l on attachoit autrefois les criminels pour les faire mourir. Le supplice de la croix. la croix estoit le supplice des voleurs, des esclaves &c. Jesus Christ est mort en croix pour le salut du genre humain. il a… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Croix — ist die Bezeichnung mehrerer Gemeinden in Frankreich: Croix (Nord), Gemeinde im Département Nord Croix (Territoire de Belfort), Gemeinde im Département Territoire de Belfort mit Namenszusatz: Croix Caluyau, Gemeinde im Département Nord Croix… …   Deutsch Wikipedia

  • Croix — may refer to the following communes in France: Croix, Nord, in the Nord département Croix, Territoire de Belfort, in the Territoire de Belfort département Croix Caluyau, in the Nord département Croix Chapeau, in the Charente Maritime département… …   Wikipedia

  • CROIX (LA) — CROIX LA On ne voit plus assez aujourd’hui que La Croix fut une réussite étonnante et neuve. Elle a en effet plus de cent ans, étant née en juin 1883 sous la forme d’un quotidien (un mensuel l’avait précédé depuis 1880). Cent ans font oublier ce… …   Encyclopédie Universelle

  • CROIX, LA — CROIX, LA, French Catholic daily newspaper, founded in 1883 by Father Bailly and sponsored by the Assumptionist Fathers. The newspaper was a success from its start and acquired considerable popular influence. Its daily circulation rose to 11,000… …   Encyclopedia of Judaism

  • Croix — Saltar a navegación, búsqueda Croix puede referirse a Croix, comuna de Norte (Francia). Croix, comuna de Territorio de Belfort (Francia). Obtenido de Croix Categoría: Wikipedia:Desambiguación …   Wikipedia Español

  • croix — grand croix porte croix …   Dictionnaire des rimes

  • croix — croix·an; la·croix·ite; …   English syllables

  • Croix — (spr. Kroas), 1) Petite de la C., französischer Schriftsteller, st. 1713; er schr. poetische Erzählungen: Tausend u. ein Tag, übersetzt von Schorch, Lpz. 1788 f., 3 Bde. 2) Charles Eug. Gabr. de la C., s. Castries. 3) Eugen, s. Delacroix …   Pierer's Universal-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”